Rencontre avec l'honorable ministre Qualtrough

Le 30 novembre 2017, les membres de l’Exécutif national du SEPC ont rencontré l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et Approvisionnement Canada, dans le but de discuter l’avenir de la Société canadienne des postes.

 

Nous avons réitéré un certain nombre de nos positions, y compris les suivantes :

 

1.Que les objectifs des politiques sociales et publiques de la Société canadienne des postes devraient définir le cadre financier dont elle a besoin pour ses opérations. Sa viabilité commerciale devrait être définie au sens large, en termes de ses capacités à financer et élargir « des services postaux universels et abordables pour toutes les Canadiennes et les Canadiens » dont elle est tenue de fournir dans le cadre de son mandat.

2.La Société canadienne des postes devrait se concentrer sur l’innovation et l’expansion des services et non pas les compressions.  La Société canadienne des postes et le gouvernement du Canada devraient rétablir le programme Aliments-poste.

3.Les structures de gouvernance de la Société canadienne des postes devraient refléter la population canadienne. La structure de gouvernance au complet, y compris le Conseil d’administration, a besoin d’être examinée en vue d’assurer un réengagement par la Société canadienne des postes de fournir des services publics fondés sur l’équité, l’inclusion et les véritables besoins des communautés, d’un bout à l’autre du pays.

 

Notre conversation avec l’honorable Carla Qualtrough a été à la fois rassurante et enrichissante. La ministre semblait attacher une grande importance aux services publics, à l’égalité et la diversité. Nous avons répondu à certaines de ses questions ayant trait aux mesures d’adaptation et de la question du manque de possibilités ou de moyens pour les employées et employés de présenter des suggestions en ce qui a trait à l’orientation de la Société canadienne des postes.

 

Nous allons continuer de collaborer avec la ministre et nous ferons preuve d’un optimisme prudent tout en poursuivant nos efforts dans le cadre du processus d’examen de la Société canadienne des postes. Une annonce concernant l’avenir de la Société canadienne des postes est prévue d’ici la fin 2017.

Français